صوت التلميذ التونسي

Réussir ma révision

0 457

Les examens du Bac : ça se prépare en avance et avec quelques règles à respecter pour être prêt le jour de l’examen.

1 – Planifiez la révision :

– Établir un calendrier clair de vos révisions en prévoyant, semaine par semaine puis jour par jour et heure par heure, le planning de vos révisions en y associant les matières et sujets que vous souhaitez travailler.
– Déterminer les matières prioritaires sur lesquels vous devrez passer le plus de temps.
– Commencer par les matières avec lesquelles vous êtes les moins à l’aise afin de vous garantir le maximum de temps pour les traiter.
–> J-15 : les cours sont finis vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure et parfaire votre savoir,
–> J-1 : prévoyez uniquement de relire vos fiches, détendez-vous et restez zen.

Prévoir aussi des temps de repos afin de vous aérer l’esprit !

2 – Outils de la révision : Un bon ouvrier a toujours de bons outils.

– Des cours finis et bien organisés,
– Des séries et de parascolaires bien choisis
– Des fiches de résumé, dans lesquelles l’élève trouve une synthèse des cours

3 – Conseils Comportementaux :

Pour être disponible le jour de l’examen comme pour ceux de la révision du bac, c’est simple : il faut dormir beaucoup et manger normalement !
Le sommeil joue un rôle essentiel dans vos révisions : c’est grâce à ses effets réparateurs que l’élève peut apprendre plus, mais c’est aussi grâce à son rôle dans le processus de mémorisation que la personne enregistre ce que elle avait appris pendant la journée.
Pour fonctionner le cerveau puise l’énergie dans la nourriture, La personne doit manger en équilibre, à savoir, il faut favoriser la consommation des sucres lents (pain, pâtes, riz…) le matin et le soir pour le glucose nécessaire au cerveau ; le matin consommez aussi des sucres rapides (sucre, miel…).
Pendant la journée, la personne doit consommer les légumes et les fruits parce qu’elles contiennent des taux importants en vitamines, des laitages contenant du calcium et le poisson et la viande qui sont des sources alimentaires riches en protéines.

Aérez-vous, faites des pauses, mais pas devant la télévision ; sortez, faites du sport : l’anti-stress par excellence.

4 – Révision en groupe : “l’union fait la force”

De temps en temps, il est conseillé de partager des moments de révisions avec d’autres amis : c’est une véritable motivation le faite de travailler côte à côte. c’est un cadre pour échanger les conseils, partager les cours et interroger l’un l’autre pour vous tester.

Bon courage

Lycéena.tn accompagne votre réussite