fbpx
صوت التلميذ التونسي

Les matières les plus dures au monde

0 173

Si vous pensez toujours (et à tort) que le diamant est la matière la plus dure que l’on connaisse, c’est probablement que vous vous souvenez correctement de ce que l’on vous a appris lorsque vous étiez enfant : le diamant est, sur Terre, le matériau naturel le plus solide que l’on puisse trouver. Mais ce n’est ni la matière la plus dure connue dans l’univers, ni même sur la Terre, puisque plusieurs matières synthétiques ont depuis longtemps déjà, dépassé la célèbre pierre précieuse, en ce qui concerne la solidité. Les candidats sont notamment le graphène, le carbyne et… le cœur des étoiles à neutrons…

Bien qu’il ne soit pas un métal, c’est bel et bien le carbone qui forme les matériaux les plus durs que l’on connaisse sur Terre : le diamant, n’est en effet qu’un réseau cristallin constitué d’éléments sur-pressurisés et compactés en réseaux arrangés d’atomes de carbone. Le diamant est resté pendant longtemps le matériau le plus dur que l’on connaisse, et cette qualité, en plus de sa rareté, en ont fait l’une des pierres précieuses les plus prisées des dames, mais également des technologies. Le diamant reste par ailleurs la matière naturelle la plus dure que l’on puisse trouver sur Terre.

Avec l’arrivée, néanmoins, des nanotechnologies, c’est tout un monde de progrès qui s’est ouvert à la science, avec notamment, la possibilité de synthèse à l’échelle atomique, de plaques d’atomes de carbones (feuilles de graphène) que l’on a pu replier sur elles-même pour former des nanotubes de carbones, encore plus performants, l’une des matières les plus rigides que l’on connaisse. Encore plus fort, à partir de ces nanotubes disposés parallèlement de façon à obtenir un tapis, des scientifiques ont réussi à créer des diamants de nanotubes de carbone agrégés (nanobaguettes de diamant agrégées), un matériau encore rare, mais dont les propriétés sont proprement étonnantes. Les études scientifiques récentes explorant les propriétés de différentes configurations d’atomes de carbone ont enfin montré qu’en théorie, des formes créées en carbyne, pourraient se révéler être la matière la plus résistante que l’on aie jamais synthétisé, homme ou nature, sur Terre.

Et pourtant… l’univers regorge lui-même de mystères, de matières incongrues et extrêmes, dont les étoiles à neutrons sont d’excellents représentants : on sait que, excepté peut-être l’intérieur des trous noirs, dont on ne connait finalement que peu de choses, les étoiles à neutrons, écrasées sur elles-même par leur propre gravité, se composent de la matière la plus dense que l’on connaisse, et par conséquent, la plus “dure” que l’on puisse trouver dans l’univers (en l’état actuel des connaissances), bien qu’elle se comporte en fait… comme un superfluide!

تعليقات
Loading...

Les matières les plus dures au monde

كتبه Rayen Bouajaja دق وقت قراءة 2 min
0